Aller au contenu
Accueil » Nos Savoir-faire

Nos Savoir-faire

Kinésithérapie du sport

Chez nous la rééducation du sportif se commence généralement par des soins manuels et dès que possible nous y ajoutons de l’actif (travail musculaires, étirements..). Quand c’est envisageable nous faisons l’analyse de la cause afin de chercher à faire du préventif (c’est un aspect très important à nos yeux).

Travail postural

Lutter contre les déformations, en redonnant de la mobilité, en assouplissant les groupes musculaires concernés si besoin et en reprogrammant les muscles déconnectés. Essentiel dans toutes les douleurs chroniques (lombalgie, cervicalgie, tendinite d’épaule…). Souvent nécessaire chez le sportif pour éviter certaines blessures ou les soigner (syndrome rotulien, tendinite, aponévrosite, lombalgie, douleur méniscale…).

Méthode Mc Kenzie

Consiste en un système d’évaluation et de traitement des douleurs mécaniques du rachis avec ou sans irradiations dans les membres (sciatalgie, cruralgie, névralgie cervico-brachiale..). Cette méthode donne priorité aux techniques d’auto traitement, notamment par la répétition de mouvements rachidiens.

Gym du dos et pilate

Notre musculature profonde nous grandit, donc nous permet de lutter contre la pesanteur et de protéger notre dos (afin d’éviter les contraintes compressives). Défectueuse, elle est responsable de nombreuses problématiques de rachis, d’épaule, de genou.. Dans les cours nous travaillons en petit groupe la mobilité articulaire, la souplesse musculaire et notre musculature profonde. Cette gym s’adresse notamment aux lombalgiques, aux post partum, aux sédentaires ou à ceux qui pratiquent des sports « non complets », … Elle est particulièrement intéressante à la fin de la rééducation de pathologies chroniques pour éviter (ou limiter) les récidives.

Prévention

Grâce aux différents outils utilisés au cabinet, notamment le travail sur la globalité du corps avec les techniques posturales ou les exercices pilates, nous cherchons à prévenir l’apparition de nouvelles douleurs. Nous essayons de rendre le patient le plus autonome possible : auto traitement parfois comme dans la méthode Mc Kenzie par exemple, conseils sur des activités à pratiquer, sur des positions de travail ou sur du quotidien.

Rééducation de la main

La rééducation de la main et du poignet comprend un ensemble de techniques incluant des protocoles spécifiques visant à restaurer la mobilité, la force et la fonctionnalité de votre main en cas de blessure avec ou sans interventions chirurgicales. Nous vous accompagnerons tout le long de votre rééducation jusqu’à la reprise de vos activités manuelles et /ou sportives.